Le 1 er prix du programme Innovate revient à Cegelec 3s

90 étudiants de l’Université de Caen, de l’Ecole Brassart, et de l’Ecole 404 se sont réunis pendant 4 mois autour de 10 projets d’entreprise innovants. Le 22 février dernier, le verdict est tombé lors du Tradeshow qui a eu lieu au Moho, futur lieu emblématique de la scène tech française. Cegelec 3s remporte avec son équipe d’étudiant le prix Innovate de cette édition 2020.

11 Mar 2020

Comment sécuriser les événements extérieurs et évacuer les personnes de manière sécurisée ?

Voici la problématique qui a été lancée. Il s’agit de la seconde année où elle est proposée aux participants, ce qui révèle une véritable volonté de trouver une solution appropriée. L’occasion pour Cegelec 3s, spécialiste de la sécurité, sûreté, et système des bâtiments d’étendre davantage son expertise en tant que spécialiste de la sécurité sur les environnements extérieurs ouverts.

Aria, un fil d’Ariane remis au goût du jour

Aria, c’est le nom de la solution proposée par l’équipe de Cegelec 3s pour répondre à la problématique de la sécurisation des lieux extérieurs ouverts. En référence à la mythologie grecque et à Thésée, Aria se veut une solution intuitive qui permet de retrouver rapidement son chemin en cas de danger extérieur. Tout simplement.

Que propose la solution ?

Aria est un dispositif permettant une évacuation rapide et sécurisée des personnes sur les marchés ouverts en cas d’attentats. Par un mode alerte, un système de guidage lumineux se met en marche pour indiquer le chemin d’évacuation le plus rapide aux personnes présentes sur les lieux grâce à un drône qui  survole les lieux et informe en temps réel de la position de la menace. Combiné au PPMS mobile, qui permet de déclencher les alertes en cas de danger et de prévenir les forces de sécurité, Aria agit rapidement sur la prise en charge et l’évacuation du lieu de menace.

Mais la solution ne s’arrête pas là. Elle propose également aux exposants de diffuser un message devant leur stand. Un dispositif de sécurité  par conséquent utile aux exposants même en situation de non danger.

La solution est en cours de développement. L’objectif ? Une commercialisation très prochaine.

#Sécurité #Système #Sûreté

 

 

Voir tous les articles