Covid-19 : Solutions sans contact pour la gestion de la vie à l’intérieur du bâtiment

La crise sanitaire dû au Covid-19 a imposé aux entreprises d'adopter des mesures barrières pour protéger le personnel.

19 Juin 2020

Mesurer la distanciation sociale

Une des principales difficultés rencontrée est le maintien de la distanciation sociale. Un système de capteur élaboré par les équipes de Cegelec 3s permet de pouvoir mesurer la distanciation sociale à l’intérieur du bâtiment. Comment cela fonctionne ?  Grâce à un système de capteurs rechargeables d’une autonomie de 24h et qui communique via le smartphone. Il est également possible d’associer  une application mobile qui envoie les contacts à proximité de plus de deux secondes à un serveur cloud.

Limiter le contact avec les objets

Autre enjeu relatif aux mesures de protection pour lutter contre la propagation de la Covid19 : limiter le contact avec les objets sur le lieu de travail donc sur les points de contact les plus fréquents mais aussi sur l’espace sanitaire. Un ensemble de dispositifs corporels et automatiques permettent de l’éviction des contacts :

  • Ouverture de porte sans contact

  • Allumage de lumière automatique

 

Monitorer et gérer les flux

L’afflux de personnes dans une enseigne peut vite devenir incontrôlable. Avec la crise sanitaire, gérants de magasins, restaurateurs, surfaces commerciales doivent respecter un seuil maximal d’accueil. Grâce à une ou plusieurs caméras de comptage, un diffuseur lumineux, l’enseigne est avertie en cas de dépassement du seuil maximum.

Il est aussi possible pour les grandes surfaces de mettre en place un portique qui grâce à un signal lumineux avertit à l’approche du seuil et en cas de dépassement.

N’oublions pas les rappels sonores des mesures barrières, un dispositif de prévention également primordial. Cegelec 3s propose aussi des solutions pour adapter et paramétrer des systèmes de sonorisation existants pour le rappel des mesures barrières.

 

#Covid19 #Systeme #Securite #Surete

Voir tous les articles