Food defense

Qu'est-ce que le Food Defense ?

14 Oct 2019

Food defense

Qu’est-ce que le Food Defense ?

Sujet incontournable en 2019, le Food Defense est défini par l’ensemble des activités mises en place dans le domaine de la protection alimentaire contre des actes de contaminations ou de manipulation frauduleuse.

Depuis plusieurs années, nous constatons l’émergence d’exigences liées à la Food Defense dans les différents référentiels de certification agroalimentaire (IFS, BRC, FSSC …), les entreprises du secteur prennent la mesure de leur vulnérabilité face à des actes malveillants, criminels ou terroristes. La sécurité est désormais axée sur les risques intentionnels, facteurs qui n’existaient pas avant.

Il convient de préparer un diagnostic concernant la vulnérabilité de votre entreprise avec l’équipe sûreté, qui mettra en évidence les forces et faiblesses en matière de Food Defense. Il doit se baser sur des grilles préétablies contenant les exigences du référentiel. Vous pouvez trouver ces grilles en accès libre directement sur le web.

Une obligation pour les industriels et acteurs de la Grande Distribution

Les industriels et plus spécifiquement ceux concernés par l’export ou la grande distribution vont devoir intégrer et mettre en place ce dispositif.
Dans le même temps, cette démarche est une opportunité importante de se pencher sur la vulnérabilité de son site, sur ses mauvaises habitudes et de réfléchir sur l’importance du management de proximité afin de maintenir un bon climat social et un engagement de ses équipes pour la sécurité des aliments et la durabilité des entreprises.

 

Il convient de procéder à des contrôles fréquents, tels que des audits internes et externes, des simulations de situations (test d’intrusion), des enregistrements des dérives ou actes malveillants identifiés et de développer les formations sur le sujet.

 

Réduire le seuil de vulnérabilité des entreprises

Le plan Food Defense pour lutter contre les actes de malveillance et protéger la chaîne alimentaire est donc à mettre en place afin de réduire le seuil de vulnérabilité des entreprises au maximum. Il est important de former les employés sur ce plan et d’envisager des mesures de protections nécessaires.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://bit.ly/2WrYMzD

 

#fooddefense #protectionalimentaire #diagnostic #sûreté #cegelec3s

Voir tous les articles