Renov and Care : Rénovation des Ehpad

Face aux nouveaux enjeux sociétaux et au vieillissement de la population, les Ehpad ont choisi de se positionner sur l'innovation pour répondre aux nouvelles problématiques actuelles : Comment améliorer au mieux la prise en charge des personnes agées et comment apporter une meilleure assistance aux personnels soignants ? Cegelec 3s, en tant que spécialiste des bâtiments connectés, a développé un dispositif innovant et inédit destiné aux établissements soignants.

13 Déc 2019

Une tête de lit intelligente et connectée

La solution s’articule sur deux objectifs principaux :  améliorer le mode de vie des résidents en lui apportant confort et autonomie et maximiser l’efficience du personnel soignant.

L’ensemble des dispositifs sont rassemblés dans une tête de lit connectée, modulable et servicielle : Liseuse, luminothérapie, oxygène médical, chemin de lumière, interrupteur sans fil etc… La chambre connectée est une chambre moderne qui allie domotique et solution  système. En effet, un détecteur de mouvement positionné à l’angle de la chambre balaye le sol grâce à un capteur infrarouge et détecte les mouvements et masses au sol. Ce dispositif présente l’avantage d’une solution discrète non intrusive et sans contact qui permet au personnel soignant de détecter tout type de chute ou mouvements anormaux en continu, que ce soit de jour comme de nuit. Une solution de prévention impérative quand on sait que 9000 personnes agées décèdent chaque année suite à une chute.

#Systeme

Une installation rapide et personnalisable

En ce qui concerne la durée de l’installation et la mise en service, il ne faut compter qu’une journée. C’est l’occasion aussi pour les Ehpad de procéder à la rénovation de chambres vétustes en plus des avantages que la solution procure. Afin de s’adapter au mieux au besoin du résident, l’intégration de la connectivité et la tête de lit sont personnalisables. L’intervention prend en charge également le paramétrage du système de monitoring du Care Monitor pour une efficacité d’accompagnement optimale.

Une solution vertueuse pour l’ensemble des équipes mais aussi pour les résidents et les familles

La chambre connectée Renov and Care est une solution adaptée pour tous :  efficacité, réactivité, grâce à la détection rapide des situations à risques et grâce à un outil performant d’aide à la décision pour le personnel soignant, augmentation de l’autonomie, confort et bien-être pour les résidents.  Les familles pour qui la sécurisation est au cœur des préoccupations, peuvent, elle aussi, compter sur une meilleure transmission de l’information et être averties en temps réel de l’état de santé et des comportements anomaux du résident.

 

Renov and Care, la solution système dédiée aux établissements de santé, a d’ores et déjà fait ses preuves en Ehpad dans le Calvados.

Voir tous les articles